« Ensemble pour leur reconversion, #RACEANDCARE »
Budget 150 à 1650 euros HT
Ecurie Seconde Chance CARE est la partie dédiée aux chevaux dont le profil ne répond pas, au moins provisoirement, aux critères de sélection de notre activité de reconversion initiale
A la demande des acteurs des courses désireux d’offrir une belle deuxième vie à leurs protégés, nous avons donc mis en place une structure dédiée à la prise en charge des chevaux :
- Très jeunes et ayant besoin de temps avant de penser à une reconversion sous la selle (moins de 3 ans)
- Au-delà de 8/9 ans
- Nécessitant une période de convalescence (tendinite par exemple)
- Des chevaux non débourrés et tout autre profil qui ne pourrait pas être accueilli dans notre partie dédiée à la reconversion sous la selle et à l’apprentissage de leur nouveau métier au sein de notre structure
Pourquoi CARE ?
Ce pôle s’inscrit pleinement dans l’état d’esprit du #RACEANDCARE initié par les acteurs des courses. CARE évoque les soins, la prise en charge, le fait de faire attention, de veiller sur…
Le site de l’Ecurie Seconde Chance est doté d’une structure adapté permettant l’accueil de chevaux en convalescence dans les meilleures conditions, avec des boxes spacieux, des mini-paddocks de rééducations, des boxes permettant aux chevaux de vivre les périodes d’immobilisation dans les meilleurs conditions (liens avec les autres chevaux maintenus, luminosité et ventilation, tailles de boxes XXL, équipe de professionnel formée et dédiée, suivi par la Clinique de Meslay.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Ces chevaux pourront-ils ensuite être montés ?
Les chevaux vendus par Ecurie Seconde Chance CARE sont vendus pour une somme symbolique (inférieure à 1650€ ht) sans essai et sans garantie d’utilisation.
Nous transmettons les informations et protocoles de convalescence, ainsi que des conseils, afin que la convalescence ou période de repos nécessaire puisse être bénéfique pour le cheval et son avenir.
Ils sont vendus sans garantie d’utilisation car nous n’avons pas débuté le travail de reconversion. Il y a donc certes une notion de risque plus importante à accepter en s’adressant à cette partie de notre activité.
- Nous nous renseignons au maximum sur le passé physique et mental du cheval grâce aux relations de longues dates tissées avec nos partenaires des courses, avant tout animés par le souhait que leurs chevaux confiés à cette activité, trouvent une bonne maison.
- Il est donc possible que les pensionnaires de cette activité puissent ensuite faire le bonheur d’un cavalier de loisir. Toutefois, il ne serait pas honnête de notre part de le garantir à 100% dans la mesure où nous n’avons pas entamé le travail de reconversion.
- Il est toutefois possible de nous contacter une fois la convalescence du cheval terminée et de nous confier le
travail de reconversion (devis sur demande).
Pourquoi vendus sans essai ?
Evidemment, on ne monte pas un cheval blessé, en convalescence ou non débourré !
Concernant les autres profils, il ne serait pas raisonnable au plan de la sécurité de nos clients et de nos équipes de monter un cheval qui n’est pas dans un contexte de travail.
Si vous souhaitez acheter un cheval déjà travaillé et avec la possibilité de l’essayer au préalable. Dirigez-vous vers notre site « Chevaux Réformés Sélectionnés » en cliquant sur ce lien : chevauxreformesselectionnes.com
A qui ces chevaux sont vendus ?
Les chevaux sont vendus à des personnes sélectionnées selon leur niveau de compétence et leurs conditions d’accueil. Nous préconisons, selon les profils, du niveau galop 5 avec expérience jeunes chevaux, au galop 7, voire pro, selon les cas (non débourrés par exemple).
L’ADN de cette activité est la mise en place d’un pont entre les acteurs des courses qui aiment leurs chevaux et qui veulent leur trouver une bonne maison, et les cavaliers/ propriétaires de l’équitation dite « classique » désireux avant tout d’offrir une « seconde chance » à un ancien cheval de courses. Il est essentiel lorsqu’on s’engage dans un tel projet d’avoir un état d’esprit, une philosophie permettant d’accepter et de s’engager pour le bien-être dans cheval et ce, sans esprit de « consommation », mais bel et bien de vouloir donner, être patient pour construire une relation.
- C’est accepter un cheval imparfait à priori, mais avec lequel on peut construire une histoire, et surtout, lui avoir permis de prendre un nouveau départ…
- Il convient donc de se demander « est-ce que j’aime les chevaux ? » Ou « Est-ce que je m’aime à cheval ? »
- N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet…
Situation
L’établissement est installé dans le Maine et Loire (49), département qui comprend la plus forte concentration d’hippodromes au monde.
- 30 min d’Angers
- 45 min de Nantes
- 50 min de Rennes
- 3 heures 15 de Paris
- 3 heures 15 de Bordeaux
Installations
L’infrastructure comprend :
- 33 paddocks neufs répartis sur 32 hectares comprenant des clôtures en matériaux innovants et des arrivées d’eau individuelles.
- Une carrière de travail avec des obstacles de cross et des obstacles de concours
- Un rond d’havrincourt
- Un marcheur 8 places
- Un barn extensible comprenant box, sellerie et graineterie
- Une forêt à proximité
- Un ensemble fleuri et esthétique
- Un bureau et un salon pour accueillir les clients
- Un hangar à fourrage